Le temps des algorithmes

Mise en lumière sur :

Le Temps des algorithmes par Serge Abiteboul et Gilles Dowek (Paris, éd. Le Pommier, coll. "Essais-Manifestes", 192 p., 2017)

La parution de cet ouvrage salutaire, bien loin de se livrer à une dénonciation éhontée des algorithmes, détricote les fantasmes et malentendus autour de ces derniers. Dans un effort de pédagogie et de vulgarisation, les deux auteurs dessinent les enjeux et bouleversements sociétaux que ces nouveaux outils induisent, et appelent à interroger et à comprendre cette nouvelle société numérique dans laquelle le XXIe siècle s'engage. 

L'équipe d'Effisciency est sensible au projet de ces passeurs de science, et partage leur vœu de voir la programmation informatique prendre une place éminente dans l'enseignement scolaire.

 


"Ils transforment les sciences, l'industrie, la société… Ils bouleversent les notions de travail, de propriété, de gouvernement, de vie privée… et d'humanité. Qui, aujourd'hui, n'a pas entendu parler des algorithmes ?

Avec eux, nous passons facilement d'un extrême à l'autre : nous nous réjouissons qu'ils nous facilitent la vie, mais redoutons qu'ils nous asservissent.

Pour en finir avec cette vision manichéenne, cet ouvrage propose un nouveau regard sur notre, sur le temps des algorithmes.

Les algorithmes sont probablement les outils les plus sophistiqués que les hommes aient eu à leur disposition depuis les commencements de l'histoire de l'humanité. Créations de l'esprit humain, ils sont ce que nous avons voulu qu'ils soient. Et ils seront ce que voulons qu'ils soient : à nous de choisir le monde que nous voulons construire." [4e de couverture]


 

Les auteurs :

Serge Abiteboul est informaticien, professeur à l'ENS de Cachan et directeur de recherche à l'Inria.

Gilles Dowek est informaticien, philosophe, professeur à l'ENS Paris-Saclay et chercheur à l'Inria.

Une sélection de comptes-rendus dans la presse :

 

Et pour finir, un long entretien avec les deux chercheurs (avec retranscription) authour du thème "Éthique et informatique" sur Podcastscience.fm (2 décembre 2016).